, Mosetto Annamaria

Randonnée à ski - Gemmi, 14-16 avril 2023

Sortie annuelle de 3 jours à la Gemmi, guide : Adrien Godat

L’aventure s'annonçait depuis le début assez “hard core” à cause de la météo maussade…destination modifiée du glacier d’Aletsch au Gemmipass, toutefois le vendredi 14 nous avons eu la chance de profiter d’un jour exceptionnel de grand soleil ! Nos deux guides, Adrien et Loïc nous ont proposé de ne pas gaspiller une seule minute et monter directement en direction du Wildstrubel.

Depuis le Gemmipass nous avons parcouru le plateau du Lämmerenboden et après emprunté la montée du Wildstrubel en direction ouest.

Au sommet nous attendait un panorama merveilleux sur les 4’000 m du Val d’Anniviers vers le sud.

Assez bizarrement nous n’étions pas seuls sur cette montagne, une crocs solitaire se baladait au milieu du glacier aussi…(t’en sais quelque chose, Antoine???)

A la descente la neige montait jusqu’à la taille et nous en avons bien profité ! En plus Loïc nous a proposé une petite déviation pour admirer une magnifique grotte glaciale dont la lumière était d’un autre monde…

Nous avons ensuite atteint la cabane Lämmerenhütte et passé une très belle soirée en compagnie. 

 

Le deuxième jour, samedi 15, le temps n’était plus si clément et notre destination était le sommet du Daubenhorn, au sud-est de la cabane, en conditions normales offrant une magnifique vue surplombant la falaise de Leukerbad. 

Malgré quelques chutes de neige, le moral était très haut et nous avons bien gravi le sommet, sans rien voir de la falaise !

La descente a été…intéressante et, vu le jour blanc, nos guides nous ont amplement aidé, Loïc en se prenant un mur de neige dans la tronche et Adrien faisant patiemment la voiture balai pour récolter les victimes du manque de visibilité…

Vu que le parcours n’avait pas été extrêmement long, les guides nous ont proposé un petit ajout pour les amateurs du ski et nous avons encore continué notre aventure le long de la Lämmerental, vers le Rote Totz. 

Au retour à la cabane nous avons profité du temps à disposition pour harceler Loïc avec une leçon de nœuds et lui s’est gentiment prêté à se faire filmer des vidéos et à répéter à l’infini comment faire un nœud d’amarre sur un mousqueton. Merci Loïc !

La deuxième soirée s’est très bien passée entre les histoires de voyage sur les montagnes de l’Asie d’Adrien et un verre de vin.

 

Troisième jour, troisième tour et malheureusement la météo s’est empirée…nous visions cette fois le sommet du Steghorn, toutefois le jour blanc, le vent fort et les esprits un peu éprouvés nous ont fait décidé pour un arrêt un peu avant le but final, même si quelques courageux auraient voulus continuer…(Charlotte et Robin, je ne parle pas de vous ;-)).

Enfin nous sommes bien rentrés à la Gemmi pour profiter du très joli hôtel et restaurant pour se réchauffer un moment avant le voyage de retour.

Cette fois la météo n’était pas au rendez-vous, mais, MAIS, la bonne neige l’était et…SURTOUT, un esprit et une bonne humeur incroyables grâce à la contribution de chacun et au calme et la sympathie de nos deux guides, qui ont su toujours garder un énorme sourire.