, Brugerolle Robin

Corvée d'automne, 8-9 octobre 2022

Cure d'automne au Chardon Bleu, responsable : Denis

La nature nous offre les plus belles couleurs pendant l'arrière-saison, et c'est également le moment propice pour faire le plein de bois dans le bûcher au Chardon Bleu. Sorte de pèlerinage pour certains, rite initiatique pour les autres (dont je fais parti) la corvée d'automne est définitivement un passage obligé pour tous les membres du Piolet

Tout d'abord pour découvrir ce magnifique chalet « le Chardon Bleu » perché à 1400 mètres à l'ouest du lac de Taney, il faut effectuer une marche d'approche. Tout en étant essoufflé à travers les arbres qui commencent à perdre leurs feuilles, je fais connaissance avec Michael, qui est nouveau lui aussi et Vincent notre président. J'apprends que la construction du chalet date de 1931. Et qu'à l'époque, après avoir acheté le terrain, les membres se sont mis à le construire de leurs propres mains !

Une fois sur place je m’aperçois que tout un petit monde est déjà affairé à la tâche. L'arbre est coupé et tous ont leur poste. Il faut séparer les branches du tronc et les élaguer, débiter le tronc en billes, trancher les billes à la bonne taille, en épaisseur, puis les tronçonner à la bonne longueur pour enfin... les ranger. C'est ici que je suis intervenu, en bout de chaîne. Ce n'est pas la tâche la plus difficile mais comme toutes les autres elle a son importance.

Vers 11h notre duo de cuisinier est venu nous apporter le thé pour nous redonner de la vigueur alors que la pluie commence à tomber. Pendant que je range et ordonne le bois dans le bûcher, je me surprends à penser que nous sommes en train de faire une action concrète pour les générations futures (dont nous ferons sans doute partis) à savoir stocker du bois pour qu'elles puissent se chauffer. Le bois est millésimé à Taney, nous venons de stocker le 2022, qui est en réalité le 2021 puisqu'il était resté sécher dehors en attendant d'être débité et rangé par nos soins. Nous avons en fait remplacé le tas de bois 2021 par le 2022.

Le gigot cuisiné par nos amis Vincent et Philippe fût excellent et les conversations très agréables. Après cette pause bienvenue et un petit café, nous sommes repartis finir de couper et ranger tout cet arbre. Les plus aguerris ont terminé par l'entretien et le remisage des outils. A la fin de la journée travail, qui est passée plutôt rapidement, Michael nous a tous invité à boire l'apéro à l'auberge de la Vouivre. S'en est suivi une traditionnelle fondue au Chalet avant une lourde nuit bien méritée.

Le lendemain matin nous sommes partis admirer la nature d'automne en commençant par le chemin secret qui mène à la grotte de l'ours, puis en remontant le ruisseau « rive droite » jusqu'à la cascade et nous avons fini au Pas de Lovenex. Un autre lac qui surplombe le Léman, dans la mer de nuage qui le cache aujourd'hui. La redescente s'effectuera « rive gauche » avec un pique-nique partagé, remplit d’anecdotes insolites. A notre retour au Chardon Bleu, le reste de l'équipe avait déjà terminé de préparer le chalet pour l'hiver. C'est donc le moment de se dire merci pour le travail accompli ensemble, et de se dire au revoir chaleureusement.

Ce petit weekend un peu hors du temps, à la portée de tous et où l'on se transmet des connaissances, des tuyaux, des techniques, se montre les choses, s'attablons et faisons connaissance en évoquant des souvenirs, c'est sans doute cela le vrai sens du partage. Et je suis très heureux d'avoir décider d'y participer. Venez expérimenter ça avec nous l'année prochaine !